Image Alt

MSEC Tattoo

Info Perçage

Information perçage

Le perçage doit être effectué dans un endroit respectueux des règles d’hygiène. Sans hygiène, le perçage comporte un risque de transmission virale (Hépatite B,C, sida) et de transmission bactérienne. Le perceur informera le client sur la douleur, les soins et les contre-indications. Les personnes souffrant d’hémophilie, d’une diminution immunitaire, d’une allergie, d’un problème cutané, de diabète, d’épilepsie, de troubles cardiaques ou sous traitement médical doivent en averti le perceur et lui remettre, en cas de besoin, l’accord de leur médecin traitant. Les personnes sous l’effet de l’alcool, de drogues ou qui ne sont pas en possession de leurs capacités de décision se verront refuser catégoriquement tout acte de perçage. Pour la cicatrisation complète du perçage, le perceur expliquera la bonne marche à suivre au client et restera disponible pour tout renseignement éventuel. Les bijoux utilisés lors d’un perçage doivent être stérile et de grade implant. Les appellations commerciales des bijoux de grade implant sont; acier chirurgical 316LMV (ASTM F138), titane grade 23 (T16AL-4V-EL1) et bioplast (bioflex). 

La douleur ressentie au moment de la pratique du perçage est comparable à une prise de sang mais diffère d’une personne à l’autre selon leur seuil de tolérance.  

Perçage de la langue: La langue étant un muscle, une réaction peut survenir en ce traduisant par un gonflement de celle-ci pendant 3 à 5 jours. Les ganglions lymphatiques réagissent sur le mécanisme de défense immunitaire et considèrent le perçage comme une agression. 

Perçage du contour de la bouche : La lèvre peut gonfler dans un premier temps, le bijou de base sera plus grand pour compenser avec cette réaction. Après 15 jours, on pourra changer le bijou pour un plus court.  

Perçage corporel : Un gonflement peut se produire sur certaines personnes, ce n’est pas une généralité. Un hématome peut apparaître ou non, selon le type de peau. Le perçage de nombril et de surface guérira moins facilement sur des personnes en surplus de poids. Une minorité de personnes est sujette à faire de petits kystes ou excroissance de la peau. Malgré toutes les précautions d’hygiène qui ont été appliquées, il est impossible de prévoir ces réactions ciblées sur certaines personnes. Il existe toujours une imprévisibilité.