Image Alt

MSEC Tattoo

Soins Perçage Langue

Soins Perçage Langue

La langue étant un organe exclusivement musculeux, on assistera à une forte réaction inflammatoire pendant les quelques jours suivant le perçage. Elle se traduit par un fort gonflement de la langue. C’est une réaction souvent impressionnante mais tout à fait normale. L’inflammation prend 3 à 7 jours pour disparaître. Pendant ces quelques jours, on peut s’attendre à ce que la langue soit douloureuse, surtout en parlant et en mangeant, mais rassurez-vous, c’est loin d’être insupportable ! 

Les ganglions lymphatiques, placés sous la mâchoire, à droite et à gauche, régissent notre mécanisme de défense immunitaire dans les zones de la bouche, la gorge et les oreilles. Lors d’une inflammation, ils s’activent et cette augmentation de travail les fait gonfler et les rend douloureux. Par conséquent, il se peut que ces ganglions soient un peu douloureux pendant environ les dix jours suivant le perçage. 

Pendant deux semaines : rincer la bouche deux fois par jour, le matin et le soir avec un rince-bouche sans alcool ou recette d’eau saline, chaque fois que vous aurez eu en bouche autre chose que de l’eau. 

Pendant les 24 à 48 premières heures, sucer des glaçons diminue le gonflement. Les premiers jours, éviter les longs discours, parler le moins possible. Éviter les mets épicés, les produits laitiers (à cause des bactéries qu’ils contiennent), les boissons chaudes, l’alcool, le tabac, et tout ce qui peut irriter la bouche, pendant au moins une semaine. Éviter également les aliments trop difficiles à mastiquer pendant la première semaine. Il sera tout de même plus confortable de manger des aliments ‘’faciles’’, ainsi que de manger lentement, en prenant de petites bouchées. 

À bannir absolument pendant deux semaines : toute drogue dure (XTC, coke, speed, …) car il y a danger d’étouffement.

Pas de contact oral pendant tout le processus de cicatrisation (2 à 4 semaines); cela inclut les rapports sexuels. 

Ne pas jouer avec votre bijou (risque de blessure, de déchirement). 

Vous pourrez changer de bijou pour mettre une tige plus courte après 2 à 3 semaines. 

En cas d’irritation, de guérison lente, n’hésitez pas à faire des bains d’eau salée. C’est une solution facile, douce et naturelle et qu’’on peut employer à volonté.

RECETTE EAU SALINE

Dissoudre 1 cuillère à thé de sel de mer dans 1 tasse d’eau distillée ou qui a été bouillie pendant 10 minutes et gargariser. Le mélange se conserve 3 jours, température pièce, agiter avant l’utilisation.